top of page
20230319_163049_edited.jpg

Faciliter votre changement,
en vous guidant
vers les ressources qui sommeillent en vous.

Psychanalyse
Psychanalyse méthode Dion-Le Roux©

C'est au travers de la parole que la psychanalyse s'élabore et agit, c'est donc par associations de pensées, de liens, de liberté de parole, du bienfait que celle-ci procure, que je vous amène et vous guide à une compréhension de vous-même.

Cette méthode de prise en charge psychanalytique est unique, et permet, en peu de séances, de mettre en évidence le lien entre votre comportement actuel et votre histoire (souvent celle de votre enfance), et de revisiter vos idées reçues, vos croyances limitantes, la part de votre éducation dans vos blocages, vos traumatismes de développement et vos mécanismes de défense.

Elle permet d'obtenir une guérison profonde et définitive des souffrances psychologiques même les plus anciennes.

Cette méthode est une alliance entre la psychanalyse et l'hypnose ericksonienne et/ou l'EMDR® thérapie.

Elle se caractérise par une prise en charge psychanalytique active, originale, brève, mais profonde.

Elle se base sur des échanges soutenus entre le psychanalyste et le consultant, en ciblant le plus rapidement possible la période où se sont inscrites les souffrances et durant laquelle, se sont faits les refoulements inconscients.

Dans le cadre de leurs échanges, l'analyste transmet au consultant des "clés" psychologiques (adaptées à la personne). Ceci permet au consultant de continuer à avancer de son côté entre deux consultations.

L'identification des refoulements est alors rapide et permet une conscientisation, et peut alors se mettre en place la cicatrisation, via des protocoles d'hypnose ericksonienne et/ou d'EMDR® thérapie. Ces protocoles sont uniques, et leur efficacité validée.

C'est un renouveau de la cure analytique qui se met en place ici, loin des anciennes techniques de psychanalyse. Cette modernisation permet d'obtenir rapidement une vraie guérison définitive des souffrances, même profondément enfouies.

Hypnose
Hypnose ericksonienne médicale

Parler et réfléchir à son traumatisme ne suffit pas toujours pour retrouver le mouvement de la vie. C'est alors qu'intervient l'hypnose ericksonienne, elle permet la cicatrisation du traumatisme.

 

C'est une hypnose respectueuse non-directive, qui apaise le corps et l'esprit, et rétablit les connexions entre le conscient et l'inconscient. Elle fait partie des thérapies brèves, orientées solution.

L'état hypnotique est un état naturel, qui correspond à une hyper-concentration. Un état que vous connaissez déjà, lorsque votre mental se calme automatiquement en rêvant, en imaginant, en lisant, en tapant sur votre ordinateur, en regardant un film ou même en conduisant.

Une séance d'hypnose permet de mobiliser et d'accéder autrement à vos propres ressources, de contourner les blocages et ainsi ouvrir votre inconscient aux suggestions formulées par votre conscient, et trouver la solution qui vous convient.

Il est important de noter que vous ne dormez pas durant une séance d'hypnose, vous êtes parfaitement conscient de tout ce qu'il se passe autour de vous, vous demeurez entièrement maître de vous-même et êtes actif sur votre travail thérapeutique. Vous entrez simplement en relation avec votre monde intérieur et avec votre corps d'une façon différente, je vous accompagne simplement dans ce processus.

L'hypnose est considérée à la fois comme un amplificateur et un accélérateur de thérapie. 

Elle peut vous aider dans différents domaines :

En revanche, elle ne traite pas les troubles bipolaires, la schizophrénie et les névroses profondes.

EMDR® Thérapie
EMDR® Thérapie

Cette approche thérapeutique est un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuro-émotionnel, présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l'origine de divers symptômes parfois très invalidants au quotidien. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. 

Ces traumatismes peuvent sembler « évidents » tels les violences physiques et psychologiques, les abus, les accidents, les décès, les maladies, …

Mais il peut s’agir aussi d’événements de vie difficiles ou de traumatismes qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, altercations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles, déménagement, …).

 

Ces perturbations émotionnelles se manifestent sous diverses formes : état dépressif, mal-être, irritabilité, angoisses, cauchemars, tendance à l’isolement, perte de confiance en soi, comportement agité, douleurs physiques, somatisations,…

D’autres troubles psychologiques peuvent aussi relever de traumatismes récents ou anciens, parfois non conscients comme la dépression, les addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies, troubles de l’attachement…

 

Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc ou plusieurs chocs traumatiques et n’arrive pas à traiter (ou digérer) les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur le ou les évènements, et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de ces perturbations.

La thérapie EMDR permet de remettre en route les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi les traumatismes peuvent enfin être retraités (ou digérés), même de nombreuses années plus tard.

La thérapie EMDR est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques.

bottom of page